lundi 31 décembre 2012

N’est pas consultant sportif qui veut !


Consultant voilà un terme à la mode utilisé à toutes les sauces. On parle de consultant dans le milieu professionnel. Et le sport de haut niveau n’échappe pas à la règle. Mais qu’est-ce qu’un consultant et quel est son rôle ? On pourrait définir le consultant comme étant une personne experte dans un domaine déterminé, capable de fournir des analyses et des explications claires sur une situation ou une problématique. Le top du consultant vous apportera aussi des pistes de réflexion, voire des solutions aux problèmes.

Aujourd’hui les journalistes sportifs donnent l’impression de ne plus s’en sortir quand on voit l’abondance de consultants sur les plateaux télé. Le consultant est censé enrichir une émission, apporter une plus-value, un « éclairage ». Parfois cependant les ampoules semblent grillées et les plombs sautent. La cacophonie règne alors sur le plateau.

La plupart du temps, le consultant exprime simplement son opinion. Le football étant le sport le plus populaire, le plus médiatisé, nous jouons tous à un moment donné le rôle de consultant. Entendez par là qu’au coin d’un bar, dans une buvette, ou le postérieur vissé dans le divan, il nous est tous arrivé d’émettre un avis sur un match, un résultat ou sur la tactique du coach. Après chacun jugera de la pertinence des propos. Il en va de même pour les consultants sportifs. L’intérêt d’un consultant sportif dépend de sa capacité à expliquer le pourquoi du comment. Si cet objectif n’est pas atteint, la présence d’un consultant est superflue.

Parfois on semble entretenir une forme de tension sur le plateau, au profit de l’audimat. Un peu comme cela se passe au cours des débats politiques ; les intervenants sont nombreux, rarement d’accord, le ton monte et les chiffres et indices, qui devraient servir de base de travail, diffèrent complètement que l’on soit bleu, vert ou rouge. Conclusion : débat inutile. On connaît Stéphane Pauwels pour son franc-parler. Même si l’ex-trublion de la RTBF semblait souvent bien informé, ses propos manquaient à mon sens de nuance et ses attaques frontales ne favorisaient pas la discussion.

Amateur de football, rares sont les consultants qui me convainquent aujourd’hui. Trois personnes pour commenter un match de football c’est trop. C’est un peu comme le quatrième arbitre d’une rencontre. Insipide.

Par contre, dans d’autres disciplines, certains consultants s’en sortent vraiment bien. C’est le cas du Français Cédric Vasseur. Il excelle dans ce rôle. Il apporte son expérience de la course cycliste et nous éclaire sur les différentes stratégies des équipes en compétition. De quoi vivre la course intensément.

 

Chill

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire