jeudi 4 octobre 2012

Jelle Vossen retrouve logiquement les diables rouges


Jelle Vossen revient en forme. A tel point que Michel Lecomte a dans l’émission sportive «  La Tribune » du 1er octobre demandé l’opinion des journalistes et consultants présents : « le Limbourgeois doit-il être repris en équipe nationale ? ».

La question mérite d’être posée. Les avis étaient plutôt défavorables. Les arguments avancés par P. Albert et K. Fadiga touchaient à la mauvaise campagne de Jelle Vossen en Ligue des Champions. Le joueur n’aurait pas « explosé » en Ligue des Champions. Chacun son avis mais il me semble qu’on est beaucoup trop critique envers le joueur de Genk. Peut-on juger des qualités d’un joueur sur ses seules prestations en Ligue des Champions sachant que l’équipe de Genk a pris l’eau à plusieurs reprises ? Une défense souvent aux abois, un milieu de terrain incapable de conserver le cuir. Dans ces conditions que peut espérer un attaquant ? Je trouve que dans un contexte difficile J. Vossen a tiré son épingle du jeu. Il a quand même inscrit les deux seuls buts de son équipe dans cette campagne (face à Chelsea et Leverkusen). Et pas une seule réalisation comme on le sous-entendait sur le plateau de la Tribune.

Combien de joueur belge évoluant dans une équipe belge ont brillé en Ligue des Champions ces dix dernières années ? Anderlecht s’est fait balayer sur sa pelouse par Malaga, le soi-disant petit poucet du groupe. On est déjà content quand un club belge rejoint les poules de la Ligue des Champions. Et combien de fois un club belge s’est distingué dans cette phase de groupes? Beaucoup de Belges prestent en Angleterre mais combien dispute la Ligue des Champions ? P. Albert affirme qu’on a des attaquants plus forts que J. Vossen parmi les diables rouges. Peut-être. Mais avons-nous un attaquant qui s’érige actuellement comme titulaire indiscutable ? Certainement pas. J. Vossen  vient  quand même de se distinguer sur la scène européenne avec des réalisations face à Videoton et Bâle. Les attaquants dont parle P. Albert sont peut-être « potentiellement » plus forts mais cela reste à prouver.

Je rejoins donc plutôt l’avis de R. Beenkens.  Le Limbourgeois mérite de faire partie du groupe des diables rouges. Il n’a jamais démérité en équipe nationale apportant même un vent de fraîcheur alors que  l’équipe était en proie à des difficultés offensives. Combatif, doté d’une technique valable et d’une bonne frappe, le joueur affiche en outre une excellente mentalité. Et dans un groupe c’est capital. Là où la plupart des joueurs crient à tue-tête qu’ils veulent évoluer à l’étranger (avec pour certains de grosses désillusions), Jelle Vossen privilégie discrétion, patience et se montre respectueux du club qui l’engage. Il a également prouvé sa complémentarité avec Benteke.

Le coach national M. Wilmots l’a bien compris puisque J. Vossen fera partie du déplacement en Serbie.

 

Chill

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire