samedi 28 juillet 2012

Le Beach Volley féminin, un simple défilé ?


La cérémonie des Jeux Olympiques de Londres 2012 valaient le coup d’œil. Il n’y a pas à dire les organisateurs ont mis le paquet. Un show incroyable avec de nombreuses personnalités, le tout retraçant une partie de l’histoire britannique. Notamment la révolution industrielle et l’importance de la classe ouvrière. Et là il y a quand même un petit malaise quand on sait que des dizaines d’habitations ont été rasées pour permettre la réalisation du site olympique. Habitations dans lesquelles nombreux ouvriers souhaitaient finir leur vie. Une expropriation contre une poignée de livre sterling.

“Show must go” diront certains et le programme est chargé. Ce samedi matin il y avait au menu le Beach volley féminin. Plusieurs jours avant le début de cette compétition les craintes allaient bon train. Mini polémique et ce à cause du temps ! Non pas qu’il faille annuler la compétition. Pas du tout ! Mais on s’inquiétait plutôt de savoir si les filles allaient ou non pouvoir jouer en bikini ! Le règlement prévoit en effet qu’en cas de température inférieure à 16° les joueuses peuvent enfiler t-shirt et collant.

Le Beach Volley a un côté très sexy qui le rend attractif c’est vrai ! Mais j’ai entendu ce matin un commentateur sur France 3 dire que si les filles avaient dû enfiler collants et T-shirt à manches longues, les rencontres auraient été moins spectaculaires. C’est un peu limite. Pas sûr que le terme moins spectaculaire soit approprié. Ce n’est pas parce que les joueuses enfilent un bermuda que les rencontres deviennent par conséquent moins disputées et dénuées d’intérêt.

Parce que dans ce cas cela voudrait dire qu’on perd de vue la performance sportive et que la compétition est réduite à une parade en petite tenue. L’effort physique passe au second plan. Autant faire défiler chaque équipe sur un podium et distribuer les médailles en fonction des courbes plus ou moins avantageuses de ces dames. La réplique des chiennes de garde ne se ferait pas attendre !

Le Beach volley c’est avant tout un match à deux contre deux. Chaque équipe devant défendre une superficie de 64 m². Les pieds dans le sable ce qui nécessite une excellente condition. Le match est gagné lorsqu’une équipe gagne deux sets. Un set est remporté lorsqu’une équipe marque 21 points, avec un écart minimum de deux points. En cas d’égalité, soit un set partout, le troisième set est décisif. Il est dans la poche lorsqu’une équipe atteint 15 points avec un écart de 2 points minimum.

Jeunes et jolies oui ! Mais il ne faut pas le perdre de vue que ces filles doivent être au top de leur condition pour espérer forger des résultats.


 
Chill

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire