dimanche 12 août 2012

Premier triathlon encourageant pour Etienne Constant !


Le 5 août 2012, Etienne constant, 23 ans, disputait son premier triathlon au barrage d’Eupen. Deux formules s’offraient aux amateurs : un triathlon « promo » avec des distances dites courtes : 500 m de natation, 22 km en vélo et 7 km de course à pied. Etienne lui avait opté pour le semi-triathlon. Pour les non-initiés les distances à parcourir étaient les suivantes : 1,9 km à la nage, 84 km à vélo, et enfin 21 km de course à pied.  Affilié à l’Entente Sommenoise, club de 2ème provinciale namuroise, notre homme évolue au poste de gardien de but.

- Alors Etienne, peux-tu nous communiquer le résultat de ton premier triathlon ?

Mon résultat final est de 5h08'26". Je termine 148ème sur 274 classés. Il y avait 297 participants sur la ligne de départ. J’ai couvert les distances natation – vélo – course à pied en respectivement 39'31", 2h47'45" et 1h34'07".

- Es-tu satisfait de ta performance?


Etienne au sortir de l'eau .. le plus dur est passé !
Pour un premier triathlon, je suis satisfait de mon temps. Si je m'étais entraîné davantage en natation j'aurais déjà pu gagner au moins 5 bonnes minutes et je serais certainement sorti de l'eau moins fatigué. J'ai dû nager la distance à la brasse car je ne suis pas suffisamment entraîné pour le crawl. J'ai également perdu beaucoup de temps lors des transitions : 4 minutes pour la transition natation/vélo et 3 minutes pour la transition vélo/course à pied. Ma performance sur le vélo est conforme à mes temps d’entraînement (quand je m'entraîne sans enchaîner deux disciplines). Je n'avais pas vraiment d'objectif, n'ayant aucun temps de référence. Il s'agissait de découvrir la discipline et de voir si cela allait me plaire. Et c'est le cas!

- Comment expliques-tu ces pertes de temps au moment des transitions ?

J'ai été étonné d'avoir d'aussi mauvais temps lors des transitions. Je n'ai pas l'impression d'avoir trop traîné. Mais j’ai quand même cherché un certain confort de course : je me suis essuyé les pieds en sortant de l'eau, mis des chaussettes et j'ai pris un gel énergétique avant d'être sur le vélo. J'aurais pu le prendre en roulant. J'ai également changé de chaussettes avant d’entamer la course à pied. Tout cela explique ces pertes de temps.

- Comment t’es-tu préparé pour l’épreuve ?

J'ai suivi un programme d'entraînement qu’un coach m’a concocté. J'ai reçu un planning hebdomadaire. Je me suis entraîné 6 jours par semaine avec le lundi comme jour de repos. 2 séances de natation, 2 séances de vélo et 2 séances de course à pied par semaine. J'ai coupé ces entrainements début juin lorsque j'ai présenté mon TFE et mes examens. Après mes examens je n’ai plus respecté mon programme. De plus, j’ai beaucoup travaillé pendant le mois de juillet et les séances d’entraînement étaient beaucoup moins soutenues. Je me suis en effet contenté de faire des séances en endurance durant mes temps libres.

- As-tu fait des efforts au niveau alimentaire ?

Je n'ai pas fait de gros efforts. J’ai un peu réduit les mauvaises graisses comme les chips, sauces et confiseries en tout genre. Mais par contre, j’ai fait très attention au niveau boisson. Plus une seule bière après les entraînements de foot. Même après les matchs. Exceptionnellement une bonne Leffe. La journée, c'était de l'eau en permanence.

- As-tu pensé renoncer en cours d'épreuve ? Comment as-tu géré les moments difficiles ?

Abandonner je n'y ai jamais songé. Je ne pourrais pas abandonner. Je serais bien trop gêné de dire à quelqu'un qui me demande mes résultats que j'ai dû jeter l’éponge. Pour être honnête je dois reconnaître que la natation fut longue et pénible. J'étais content de sortir de l’eau. Le vélo s'est bien passé excepté la dernière boucle ou je n’ai pas été épargné par la pluie. J'ai perdu pas mal de temps dans les descentes. Je ne suis déjà pas trop à l'aise sur le sec en descente alors quand il pleut je suis en permanence sur les freins. En course à pied vraiment aucun souci. La pluie était toujours présente mais cela ne m’a posé aucun problème. Les spectateurs le long du parcours vous encouragent mêmes s’ils ne vous connaissent pas. C’est un soutien très motivant.

- Comment s'est déroulée la récupération?

Il n'y a pas vraiment eu de récupération. J'aurais dû aller rouler et courir à faible allure. Mais je me suis contenté d'aller marcher une heure le lundi et deux le mardi. Les jambes ont été "douloureuses" jusque mercredi.

- Natation, vélo, course à pied, laquelle de ces 3 disciplines est ton point fort ?

Sans hésiter la course à pied. J'adore courir. Je courais déjà un peu avant de me lancer dans le triathlon. Mais je ne suis encore nulle part et ma marge de progression est énorme dans les trois disciplines. Je vais devoir travailler la natation qui constitue actuellement mon point faible. 

- Et le prochain triathlon ?

Je n'ai pas encore fixé la date exacte de mon prochain triathlon. Ce sera probablement en avril ou mai de l'année prochaine. La saison de triathlon est pratiquement terminée. Si j'en ai l'occasion, je ferai peut être quelques courses à pied.

- Tes ambitions pour le futur ?

Je vais encore disputer un semi-triathlon voire plusieurs. Mon objectif est de réaliser des chronos de l’ordre de 4h30. Je vais donc m'entraîner en conséquence. Mais mon objectif principal est de terminer un Ironman soit 3,8 km de natation, 180 km de vélo et enfin le marathon (42,195 km).

- Des conseils aux personnes qui voudraient tenter l’expérience ?

Bien se préparer évidemment et ne pas avoir peur de se lancer. Il existe différentes distances qui permettent de gouter au triathlon sans trop se faire mal. On peut toujours se tester sur des triathlons « découvertes » : 500 m en natation, 20 km en vélo et 5 km de course à pied. Avis aux amateurs ?


Chill

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire