mercredi 25 avril 2012

CHELSEA DEFIE LES PRONOSTICS


Mauvaise semaine pour les Blaugrana. D’abord, Barcelone laisse filer le titre en championnat après sa défaite face au Real Madrid. Ensuite, les hommes de Guardiola ne renouvelleront pas leur titre en Ligue des Champions. Contre toute attente, Chelsea a créé la surprise en éliminant le tenant du titre dans son antre.

C’était pourtant bien engagé pour Barcelone. L’équipe menait 2 buts à 0 à la 43ème minute. Pire Chelsea était réduit à 10 suite à l’exclusion de J. Terry pour un geste stupide sur A. Sanchez.  A 11 contre 10, personne n’aurait misé une livre-sterling sur les Blues. Et pourtant, juste avant la pause, Ramires redonnait espoir à ses couleurs grâce à un lob subtil. En seconde période, Chelsea s’est battu bec et ongles pour préserver sa qualification ; combativité, solidarité, un grand Peter Cech et beaucoup de réalisme. Barcelone a dominé les deux rencontres et a eu les opportunités pour se qualifier. Mais mardi soir, la bande à Messi la eu le tort de vouloir s’engouffrer dans le grand rectangle. La réussite n’était pas de leur côté. Chelsea avait dressé une forteresse devant son but et la solution passait peut-être par davantage de frappes lointaines.

Stéphane Pauwels s’est montré très critique sur l’antenne de Club-RTL. Il a eu notamment des mots assez durs sur le football pratiqué par les Blues. Mais Chelsea a joué avec ses armes et a fait le gros dos pour résister aux assauts des Catalans. En jouant 60 minutes à 10, c’est une performance ! On peut ne pas aimer ce style de foot, mais que pouvait-faire Chelsea ? Ne pas fermer le jeu c’est courageux, mais si c’est pour en prendre quatre quel est l’intérêt ? L’essentiel reste la qualification. Chelsea l’a bien compris. Et on n’arrive pas en finale de Ligue des Champions sans qualité.
Certains parlent de fin de cycle à Barcelone. Cela me fait sourire. Barcelone a perdu deux fois en une semaine et on aurait tendance à  remettre en question tout un travail et une philosophie de jeu qui a permis au club de conquérir une multitude de titres et récompenses. Elle est belle l’analyse des spécialistes du foot. Chelsea évolue avec Drogba, Terry et Lampard qui ne sont plus des jeunes premiers il me semble. Le football n’est pas une science exacte et c’est ce qui le rend passionnant. Non, le meilleur ne gagne pas toujours. Sinon à quoi bon disputer les rencontres ? Autant directement fixer les scores en fonction des talents couchés sur les feuilles de match.


Chill

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire