jeudi 19 avril 2012

SAISON 2011-2012 : LE POINT SUR LES CHAMPIONNATS EUROPEENS


Manchester United et le Borussia Dortmund sont bien partis pour renouveler leur titre. Avec cinq points d’avance à quatre matches de la fin, United devrait remporter un 19ème sacre. L’emblématique Ryan Giggs fêterait son 13ème titre avec ce club. Un record. Le Borussia Dortmund n’a besoin que d’une petite unité pour être champion ce week-end. Mais il faudra prendre ce point face au Borussia M’Gladbach, toujours en course pour une place qualificative en Ligue des Champions.

En Espagne tout reste possible ; ces dernières semaines le Real a connu une baisse de régime et Barcelone a résorbé une grosse partie de son retard. Quatre points séparent désormais les deux clubs avant le Clasico de ce week-end. L’opportunité pour Barcelone de mettre la pression sur les Madrilènes. Il faudra voir comment les deux équipes auront digéré la fatigue et la défaite en Ligue des Champions.

En Italie le suspense reste entier : La Juventus toujours invaincue cette saison compte un petit point d’avance sur le Milan AC. Le calendrier des deux formations est abordable avec un léger avantage pour la Juventus puisque le Milan AC devra encore disputer le derby face à l’Inter.
En France la lutte est également serrée entre Montpellier et le PSG. Le club cher au président Nicollin pourrait-il créer la surprise ? Oui à condition de gérer la pression inhérente à la conquête d’un premier titre de Champion de France. Par contre, il faudrait un petit miracle pour que Lille et Eden Hazard coiffent à nouveau les lauriers.
Au Portugal le FC Porto trône en tête avec quatre longueurs d’avance sur le Benfica d’Axel Witsel. Rien n’est mathématiquement fait mais les chances sont grandes pour que le titre tombe plutôt dans la besace de son pote Steven Defour.
La décision se dessine également en Hollande. Alors qu’il y a quinze jours cinq équipes pouvaient encore prétendre au titre, l’Ajax Amsterdam a bien profité des faux pas de ses adversaires pour creuser un écart quasiment décisif : six points d’avance à quatre journées de l’issue du championnat.
Enfin, sauf effondrement total, Kevin Mirallas devrait remporter son deuxième titre avec l’Olympiakos.

Chill

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire