dimanche 15 avril 2012

GASPAROTTO CREE LA SURPRISE A L’AMSTEL GOLD RACE

A 20 kilomètres de l’arrivée, R. Bardet et A. Howes deux rescapés d’une échappée partie au kilomètre 39 donnent tout pour ne pas se faire reprendre. Mais sous l’impulsion d’un trio BMC composé de M. Santambrogio, G. Van Avermaet et P. Gilbert l’écart se réduit. La course s’accélère. Les deux fuyards s’accrochent dans le Fromberg et entament le Keutenberg en tête. Le Keutenberg, avant-dernière difficulté de la course avec des pentes atteignant les 22%. Dur à avaler après 240 kilomètres dans les jambes.
Dans cette difficulté, G. Van Avermaet et Gilbert serrent les dents avec dans leur sillage Cunego, F. Schleck et Valverde. A. Howes est repris et il ne reste plus que le seul R. Bardet devant. Ses efforts seront vains et le Français sera repris à 9 kilomètres du but.
Un groupe d’une trentaine d’hommes est maintenant en tête dans lequel se trouvent également Voeckler, Sanchez, Sagan et l’Espagnol O. Freire. Ce dernier tente un coup de poker et place une attaque à sept kilomètres de l’arrivée. La réplique tarde à venir et finalement Terpstra se lance à la poursuite de l’ex-champion du monde.

O. Freire compte jusqu’à 12 secondes d’avance ; il passe sous la flamme rouge pour affronter le Cauberg seul en tête : 1000 mètres à 8%. Le vétéran y croit d’autant plus que Terpstra ne reviendra pas. Derrière on ne baisse pas les armes et P. Gilbert vainqueur en titre lance un sprint de très loin. L’écart fond. Le Belge emmène dans sa roue P. Sagan, J. Vanendert et E. Gasparotto. Malheureusement, P. Gilbert craque et laisse filer les trois hommes qui avalent O. Freire dans les cinquante derniers mètres. E. Gasparotto, coureur de l’équipe Astana, devance notre compatriote J. Vanendert (Lotto-Belisol) et P. Sagan (Liquigas).

P. Gilbert se classe finalement 6ème de l’épreuve. De bon augure avant La Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège.



Chill

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire