vendredi 25 mai 2012

WILMOTS MARQUE SON TERRAIN


Marc Wilmots a donc repris la place laissée vacante par Georges Leekens. Rappelons rapidement  le parcours du taureau de Dongelberg : débuts à Saint-Trond, transfert vers Malines avec qui il remporte un titre de champion de Belgique. Ensuite direction le Standard où il gagne la coupe de Belgique en 1993. Expérience concluante en Allemagne à Shalke 04 avec une victoire en coupe de l’UEFA en 1997. Petit passage d’une saison chez les Girondins de Bordeaux avant un retour à Shalke 04 pour gagner la coupe d’Allemagne en 2002. Avec 5 réalisations il est le meilleur buteur belge en Coupe du Monde

Les spécialistes guettent déjà les changements dans les attitudes et dans la manière de communiquer du nouveau coach. Là où les réponses de G. Leekens avaient pour effet de vous faire oublier votre question, M. Wilmots adopte naturellement le tutoiement avec un style franc et direct. Quand M. Wilmots a quelque chose à dire, il ne prend pas de gants ni même de mitaine. M. Wilmots c’est un style plus rugueux.

Mais Wilmots a peut-être déjà marqué des points. Là où son prédécesseur insistait sur les manquements défensifs d’Eden Hazard pour justifier sa place sur le banc, Wilmots le responsabilise, lui confie le rôle de meneur de jeu. Il lui accorde toute sa confiance. Cela plaît au joueur qui voudra le lui rendre sur la pelouse. Et ça plaît au public qui avait du mal à comprendre comment le meilleur joueur de Ligue 1 pouvait être autant controversé. On se souvient même des propos du coach de Lille Rudi Garcia qualifiant G. Leekens d’aveugle.

Wilmots est en fonction «juste» pour les deux rencontres face au Montenegro et à l’Angleterre. Un compromis à la belge. Et ce parce que la Fédération ne lui accorde sa confiance qu’avec parcimonie. La Fédération est dans l’attente d’une meilleure solution. Wilmots est-il l’homme de la situation ? Je ne sais pas. Mais si après son intérim il n’est pas confirmé comme T1, je pense que la Fédération pourra se trouver un nouveau T2.


Chill.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire