mercredi 6 juin 2012

Des joueurs vidés à l’Euro 2012 ?


Les passionnés de football seront bientôt suspendus à leur petit écran.  Plus que deux fois dormir avant le début des hostilités. Que peut-on attendre de cette compétition en matière de spectacle ? Après une saison éprouvante pour les organismes et pour les nerfs, les staffs en place auront dû adapter leur préparation en fonction de l’état de forme de chaque joueur. Tout l’intérêt d’un bon encadrement sportif pour établir des programmes différenciés. Certains ont fini leur championnat depuis plusieurs semaines alors que d’autres sont allés très loin en coupe d’Europe et n’ont pas vraiment eu l’occasion de souffler. Les joueurs des clubs du top ont disputé une série impressionnante de rencontres. Samedi dernier, les Anglais affrontaient les Belges en match de préparation. Les Diables Rouges se sont inclinés par le plus petit écart (1-0), mais se sont montrés bien mieux en jambe que les Anglais. L’équipe dirigée par Roy Hodgson a affiché des signes de fatigue inquiétants et s’est contentée par moment de défendre devant son rectangle.

Pour réussir une grande compétition, il faut disposer d’un maximum de joueurs frais. Les sélectionneurs prennent-ils ce paramètre suffisamment en compte ? La logique veut qu’on choisisse des joueurs parce qu’ils ont été très bons au cours de la défunte saison. L’Euro est en quelque sorte « la » récompense. Mais faut-il prendre des grands joueurs à cours de jus ? Sont-ils encore capables de briller un mois durant ?

Il n’est pas simple de coucher 23 noms sur une feuille. Prenons le cas de l’équipe de France. Yoann Gourcuff faisait partie de la liste des présélectionnés. Finalement Laurent Blanc ne l’a pas retenu. Même si le joueur a pas mal galéré ces derniers mois, il revenait très bien en cette fin de saison. Il aurait pu s’avérer précieux car il était physiquement en phase ascendante. Contrairement à d’autres. On se souvient qu’en 2010 lors de la Coupe du Monde en Afrique du Sud, Raymond Domenech avait écarté Karim Benzema de sa liste car il n’avait pas assez de temps de jeu (raison officielle) dans son club du Real Madrid. Cette erreur de casting s’est payée cash. La France ne disposait pas d’avant percutant sur le sol africain et a loupé sa Coupe du Monde. Ajoutez les relations tendues au sein même du groupe tricolore et vous avez la recette d’un tournoi loupé. Choisir un joueur qu’on n’attendait pas vraiment peut s’avérer payant. Quand l'invité-surprise devient révélation du tournoi!

La saison en club a laissé des traces et prive des grands joueurs de l’Euro: Lampard, Cahill, Sagna, Villa, Puyol, …Afin que les joueurs arrivent dans de meilleures conditions, l’idée d’adapter les calendriers l'année des grandes compétitions n’est pas dénuée de sens. Par exemple on pourrait envisager de supprimer les phases de groupe des coupes européennes et privilégier des rencontres en aller-retour avec élimination directe. Evidemment ce serait faire fi des enjeux financiers.



Chill

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire