mardi 6 mars 2012

IL FAUT OSER MONSIEUR LEEKENS !


Les observateurs étrangers du foot le disent : les diables rouges ont du talent et il faudra compter avec eux lors du prochain grand rendez-vous sportif. Alors soit les connaisseurs du foot surestiment nos joueurs, soit Georges Leekens ne parvient pas à lier la sauce. La vérité se situe peut-être entre les deux. Car si talent nous avons Il est grand temps de signer des résultats probants. Il n’y a plus de temps à perdre ni excuse à invoquer.
 

Nordin Jbari, consultant le lundi soir sur le plateau de l’émission La Tribune (RTBF) soulignait qu’il fallait mettre les meilleurs joueurs à leur meilleure place. Il a raison. Nous avons des joueurs de talent évoluant dans des grandes compétitions. Mais en équipe nationale il est sot de penser que toutes ces individualités peuvent évoluer simultanément. Le problème actuel de Leekens c’est qu’il ne pose aucun choix. Lombaerts et Van Buyten sont des éléments axiaux efficaces dans leur club. A partir du moment où le coach national accorde sa confiance à la paire défensive Kompany – Vermaelen,  les joueurs du Zenith et du Bayern doivent prendre place sur le banc. Idem dans l’entrejeu. Il n’est (ou ne sera) pas possible de faire cohabiter les Defour – Verthongen – Fellaini – Witsel – De Bruyne – Hazard. Or on a un peu le sentiment que Mr Leekens veut satisfaire tout le monde. Il faut poser des choix !


Les cas Vertonghen et Lombaerts sont significatifs. Vouloir en faire des arrières latéraux est une perte de temps. L’équipe perd en rendement. En s’obstinant  « longs couteaux » ne rend service ni aux deux joueurs, ni à l’équipe. Pocognoli est actuellement le meilleur latéral gauche dont nous disposons et sur base de ses prestations il mérite de faire partie du groupe des diables. Un joueur percutant dans le milieu de terrain peut être très moyen voire carrément mauvais sur un flanc. C’est normal, les rôles diffèrent et les aptitudes requises ne sont pas les mêmes.
 

Et à droite, qu’en est-il ? Cela ne doit pas être évident pour Toby Alderweireld et Laurent Ciman d’entendre ou de lire dans la presse qu’ils sont là parce que nous n’avons pas mieux. On ne peut pas imputer à ces deux joueurs les résultats en dents de scie de l’équipe. Ces joueurs ont joué sobrement. De grosses erreurs individuelles ont été commises par des joueurs bien plus chevronnés. Et c’est peut-être là que le bât blesse. Les joueurs les plus talentueux sont-ils parvenus à prester à hauteur du talent qu’on leur prête ? Si la Belgique loupait la phase qualificative pour la coupe du monde au Brésil, pourra-t-on encore parler de gâchis ? Il faudra peut-être tout simplement admettre que les autres équipes nous étaient supérieures.

Chill

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire