samedi 3 mars 2012

QUAND LE SUPPORTER TUE L’ARBITRAGE…


Arbitre de football, voilà un hobby de plus en plus difficile à exercer dans le football amateur. La raison ? L’atmosphère pourrie qui peut régner autour des terrains de football. On assiste de plus en plus à des comportements inappropriés pour ne pas dire scandaleux. Certains ne viennent pas au foot pour se divertir et se changer les idées mais pour se défouler. Le football génère des émotions et il peut arriver que l’on s’emporte. Rien de grave si cela se passe dans une ambiance bon-enfant. Mais de plus en plus grossièreté et violence ternissent l’image du football. Si durant un match, l’arbitre prend une mauvaise décision, les noms d’oiseaux pleuvent. C’est presque automatique. C’est comme le réflexe de Pavlov : au coup de sifflet, le supporter débite son registre d’insultes. Le supporter a tranché : l’arbitre n’y connaît rien, il est « mauvais », pire « malhonnête ». Bière en main et toujours mieux placé que l’homme en noir, le supporter voit et sait tout. Il connait le règlement mieux que quiconque. Le supporter a vu qu’il n’y avait pas hors-jeu. Car le supporter possède cette faculté extraordinaire de visualiser le départ du ballon et la position de l’attaquant.

L’arbitre peut faire des erreurs comme le joueur peut rater son contrôle. Mais le supporter n’en a cure. Il faut qu’il décharge sa frustration, son agressivité. Il n’est pas rare qu’un supporter exprime sa façon de penser au referee lorsque celui regagne le vestiaire à la mi-temps. Quand un individu se pointe vers vous en vociférant, on peut craindre pour son intégrité physique. Comment conserver sa concentration dans un climat d’animosité ? On parle de pénurie d’arbitre. Rien d’étonnant que les candidats ne se pressent au portillon. Franchement on peut aimer le foot mais dans de telles conditions la motivation fait vite place au dégoût.

Dès 15 ans, un arbitre peut diriger des matches de jeunes. Des petits bouts de 7-8 ans qui ne ménagent pas leurs efforts pour la conquête du ballon. Mais autour de la pelouse les parents ne montrent pas toujours l’exemple et par leurs remarques déplacées, instaurent une forme de pression sur le jeune arbitre. Cela peut s’avérer très déstabilisant. De plus, cela complique la tâche des éducateurs. Comment faire comprendre à un footeux en herbe qu’il faut prôner le fair-play et respecter le directeur du jeu alors qu’au bord du terrain les parents ne se privent pas pour tailler un costard à l’arbitre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire