samedi 31 mars 2012

A MILAN, LES VIEUX ONT LA COTE

Coup d’œil sur l’équipe titulaire de l’AC Milan lors de l’affrontement en Ligue des Champions face au FC Barcelone : plusieurs (plus que) trentenaires : Abbiati (34 ans), Bonera (31 ans), Nesta (36 ans), Mexes (30 ans), Seedord (36 ans), Ambrosini (35 ans), Antonini (30 ans), Ibrahimovic (30 ans). Soit au coup d’envoi pas moins de 8 joueurs. Sans compter que l’effectif compte encore dans ses rangs des joueurs comme Inzaghi (39 ans), Van Bommel (34 ans), Gattuso (34 ans), Zambrotta (35 ans), Yepes (36 ans), Roma (37 ans).

A Milan, la culture du « vieux » est une tradition. Des monuments tels Baresi, Maldini ou Costa Curta ont mis fin à leur carrière au-delà de 37 ans voire 40 ans pour le dernier.

C’est peut-être une des particularités du Calcio où les « anciens » ne sont pas jetés aux oubliettes. Dans un championnat où la rigueur tactique est mise en avant, leur expérience est précieuse. L’équipe a besoin de joueurs rôdés au système et capable de faire profiter les plus jeunes de leur jeu sans ballon ou de position. Dans le Calcio, les titulaires âgés de 20 ans sont plutôt rares.
L’expérience est une chose mais ce n’est pas tout. Si ces joueurs sont toujours sur la pelouse, c’est qu’ils restent les meilleurs à leur poste. Pour qu’ils soient toujours performants en vieillissant, ces joueurs bénéficient à mon sens d’une préparation physique minutieuse adaptée aux forces et faiblesses de chacun.
Oui, l’AC Milan a sur papier une équipe vieillissante. Mais le classement parle de lui-même. L’équipe est sur le point de remporter un nouveau scudetto. Elle est également toujours en course en Ligue des Champions, même s’il faudra créer un petit exploit au Nou Camp. En football comme dans tous les sports peu importe l’âge des acteurs : seuls les résultats comptent.


Source : acmilan.it

Chill

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire